Accueil > Uncategorized > Japan Expo 2013

Japan Expo 2013

Japan Expo, c’était il y a exactement 1 mois, donc je vais en parler maintenant, avant que l’on oubli totalement cet événement. Cette année encore je partais assez mitigé. Je m’explique.

Invité musical d’honneur : des Idols. « Encore » j’ai envie de dire. Mais je ne vais pas m’en plaindre. Qui sont ces idols cette fois :
Les °C-ute.
Alors là tout de suite l’enthousiasme retombe bien à plat. Les °C-ute c’est l’un de ces groupes du H!P qui ne fonctionne pas. Les fans vous diront que c’est trop bien. Mais normal, ce sont des fans, par définition, ils sont aveugles et sourds. En vrai, ce groupe existe depuis mille ans, mais ne décolle pas. Les membres disparaissent les unes après les autres, l’effectif n’évolue pas. C’est un peu l’anti-thèse du management d’un groupe d’idols.
Mais pas de chance, il y a Suzuki Airi dedans. Déjà Airi, s’appelle Airi et ça c’est un bon point pour elle. Ensuite, elle a un nombril magnifique. Et puis elle sourit, un peu tout le temps en faite. Et puis, elle a la classe, donc j’ai été obligé d’aller les voir à leur concert. Un concert qui se déroulait en dehors de la Japan Expo, le vendredi soir.

Je suis super mitigé sur ce concert. C’était sympathique, mais … rien de transcendant. Il y a bien eu 2 ou 3 chansons vraiment cool, avec une bonne ambiance, mais bon. Ce concert ne me fera pas plus apprécier les °C-ute qu’avant. Ca faisait longtemps que je n’avais pas écouter les °C-ute et d’habitude quand je découvre ou redécouvre des groupes en live, c’est souvent très positif, au delà de de ce que je devrais ressentir objectivement. La puissance du live en quelque sorte. Mais là, ça n’a pas été le cas. Pourtant, elles se bougent sur scène, il n’y a pas de problème de ce côté là. Quoi que Airi pour le coup était en mode vacance.
Sinon on parlait d’ambiance, on va continuer d’en parler. Le publique était … mauvais. Le publique typiquement occidental que je déteste. Ça criait tout le temps. Il y avait les fans de Maimai qui hurlait comme des porcs qu’on égorge. J’avais honte. Non mais, tu veux pas l’entendre ta membre préférée ? Pourquoi tu gueules quand elle parle ? Pourquoi tu hurles quand elle chante ? Je sais pas moi, fait quelque chose d’intelligent dans ta vie, ferme ta gueule un peu.
Pourtant malgré ce que l’on pourrait croire je suis quelqu’un d’ouvert sur la façon d’apprécier les choses. Regarder un concert assis, sauter partout, danser, crier des mix, être au 1er rang en restant calme. Moi je dis, chaqu’un fait comme il veut. Mais… je sais pas, y’a des limites à tout. Sauf la connerie et le savoir vivre de certains il faut croire.
Ce que je veux dire par manque de savoir vivre, ce n’est pas qu’ils m’ont gêné. On s’en fou de moi en vrai. Non le truc c’est que Maimai n’a même pas pu faire son MC. Elle s’est fait coupé à chaque fois. La traductrice est même intervenu pour signifier au publique que c’était un peu déplacé et qu’au japon ça ne se produisait pas en concert en sous entendant que Maimai était un peu en panique et ne savait pas quoi faire… Résultat, pas de MC de sa part.
Ok. Bonne image que vous donnez.  Je m’emporte. Tout ça pour un groupe que je n’apprécie même pas plus que ça. Heureusement que ce n’était pas un concert des SKE48, j’aurais pété des bras et des dents si ça s’était produit pendant un MC d’Akari.

Passons à autre chose avant de devenir violant. On va parler d’un truc cool et qui s’est en plus très bien passé.
Dempa Gumi Inc.
BAAAAAM qu’est ce qui y’a? Comme ça dans ta face. On y a pensé tellement fort avec Wed que ça s’est produit. Enfin Wed a fait plus que penser lui, parce que c’est un vrai.
Juste comme ça pour rappel, elles ont annoncés leurs venu à Japan Expo le lendemain de la séance de dédicace à Shinjuku où j’ai pu aller les voir et dire à Mirin et Pinky que je les kiffais bien comme il faut. Cette séance de dédicace.

Mirin en pleine jouissance publique

Les dempa, c’est avant tout une ambiance de folie. Il est super difficile de ne pas être réceptif à toute l’énergie qui se dégage des représentations du groupe.
Pendant Japan Expo, nous avons eu le droit à 2 showcases et 2 séances de dédicaces. Les Showcases étaient excellent. Une tracklist qui aurait pu difficilement être meilleure. Je regrette un peu l’absence de Beam my Beam, mais c’est vraiment pour pinailler. L’ambiance était excellente. Le publique bien que peu nombreux semblait conquis. J’ai eu pas bien loin de moi des personnes totalement étrangères à ce groupe et même surement peu éclairés sur le concept d’idol et pourtant, ils ont aimé. Il essayait de suivre l’ambiance, sautant par moment, toussa toussa. Vraiment cool.
Niveau ambiance du publique, on notera aussi le fameux canon à cotillon qui aura bien surpris Nemu. Mais ce dont il faut se rappeler c’est que Mirin était excellente. Bon ok, elle a eu quelques problèmes de micro, mais bon c’est pas super grave. Elle surmonte tous les problèmes, même quand son ruban se détache. Elle est excellente et puis en plus pour ne rien gâcher elle s’appelle Furukawa Mirin (donc en mixant les °C-ute et les Dempa, c’est un peu comme si Furukawa Airi était venu. Non ? … Non…)

Alors oui, c’est vrai Pinky n’était pas là et en vrai je suis dégoutté. Mais, j’ai rejeté toute mon affection sur Mirin pour compenser ce manque. Déjà que d’habitude j’en ai beaucoup pour elle, là c’était un peu beaucoup beaucoup. C’est pour ça que j’ai du aller 2 fois aux dédicaces. D’habitude je ne gagne jamais les tirages au sort de dédicace. C’est un peu un rituel, j’y vais, je perds et je regarde les autres. Mais cette fois c’était différent.
J’ai tiré au sort, j’ai perdu, mais j’y suis allé quand même. Donnie qui depuis qu’il a décidé d’être sympathique a maintenant un karma dans le positif. Il m’a sympathiquement donné son ticket de dédicace, comme l’aurait fait Linlin.

Toujours faire semblant d’être heureuse

Pour la 2ème séance de dédicace, j’ai vu qu’il restait des places, donc j’ai tenté ma chance. Et là miracle extraordinaire, j’ai gagné. Pour de vrai, je pense qu’il n’y avait que des gagnants dans la boîte. J’aurais été capable de tirer le seul perdant si il y en avait eu encore un dans la boîte.
La première séance, j’ai échangé avec les membres les banalités habituelles. C’était amusant, vous êtes cool, blablabla. J’ai essayé d’expliquer des trucs à Mirin… mais j’étais tellement à l’arrache que je ne comprenais même pas moi même ce que j’essayais de dire… Pas étonnant qu’elle ne m’ai pas compris. Mais elle a vachement bien fait semblant. Ca m’a rappelé quand il s’était passé un peu la même chose avec Hara Minami des SKE48.

Sauf que Mirin elle fait pas semblant, elle est heureuse de me voir …

La deuxième fois, j’ai un peu pris sur moi. J’ai raconté deux, trois choses, un petit mensonge par-ci par là (genre Moga elle est jolie AHAHAH s’te blague). J’ai dis à Mirin qu’elle faisait des super imitation du action, horreur, moe et sexy. Ça l’a fait marrer. Après ça je lui ai dis que j’avais été les voir au Japon pour une séance de dédicace dernièrement. Sa réaction qui a suivit était bien agréable.

Cette fois j’ai écris un peu trop en me laissant emporté par l’enthousiasme. Mais, j’aime bien poser à plat mes souvenirs. C’est bien plus pratique si je deviens sénile par la suite.
En dehors de ça il y a pas eu grand chose. Bon ok, il y a eu May’n, mais je trouve que c’était moins puissant que l’année dernière. Elle était toujours aussi classe, mais peut être moins de chanson qui me font vibrer jusqu’au tréfonds de mon corps.
Elle était présente grâce à PES. Non pas le jeu de foot, mais un anime sponsorisé à mort par Toyota sur l’écologie qui fait bien entendu l’apologie des voitures hybride… Toyota. C’était aussi le cas de Natchan et de … un autre groupe d’idols dont je n’ai même pas envi de faire l’effort de me souvenir du nom (ça permet de situer mon peu d’intérêt pour elles).
Bref, j’ai été aux showcase de May’n mais j’ai juste regardé de loin sa séance de dédicace. Je me suis déjà fais dédicacer le concert de Macross Frontier l’année dernière, on va dire que ça suffira.

May’n en séance de dédicace sur le stand PES

Bien entendu il y avait tout le reste. Les animes, les manga, les trucs muches, les bidules. Mais cette année, il n’y avait rien qui me faisait véritablement baver. Ok, ça aurait pu être rigoler d’aller voir la conférence des mecs qui ont fait AKB0048, mais en vrai je m’en fou. Ils ont aussi bossé sur Symphogear, si ça avait concerné ça, là j’aurais été beaucoup plus motivé.

En ce moment au Japon, l’anime Shingeki no Kyojin fait vraiment beaucoup parler. On le voit partout et beaucoup de monde en parle. Je m’attendais à ce que les éditeurs en profite pour nous faire un gros tapage médiatique, histoire de créer un écho avec le Japon… Mais pas vraiment.

Shingeki no Wed

Il y avait une grosse tête de titan sur le stand de l’éditeur français du manga, mais rien de particulier en dehors de ça. Et même si il y a eu 1 ou 2 cosplay plutôt sympa, c’était vraiment pas ça niveau représentation chez dans le publique. Ça m’a vraiment étonné. C’est nouveau, c’est à la mode, donc même si c’est pas forcement un super bonne licence, j’aurais pensé que ça bougerait plus que ça.

Pas grand chose de plus à dire sur cette Japan Expo, c’était loin d’être la plus épique à laquelle on a pu assister, mais on a passé de bon moment et c’est le principal.

Raoh de Hokuto no Ken. Pas vraiment une série que j’apprécie, mais belle représentation

Bien que petit, un diorama bien sympa de Macross Zero

Un Eva-01 sympa, mais pas extraordinaire

Aso Natsuko en train de distribuer des « cadeaux » aux gens

… Il y a des gens bizarres …

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :