Accueil > Uncategorized > Japan Expo 2012

Japan Expo 2012

Je reviens sur le blog mais cette fois … je ne suis pas au Japon.
C’est triste, mais c’est comme ça. On ne peut pas toujours être là où on voudrait. Mais j’ai tout de même pris un peu de repos (si on peut encore dire que c’est du repos) pour aller à Japan Expo. Cette fameuse convention maintenant connu de tout le monde et même des non initiés à la sous culture otaku du Japon.

Oui parce que qu’on aime ou pas, on est obligé de reconnaître que Japan Expo est devenu un monstre. La plus grosse convention au monde hors Japon dans son domaine. Et quand on habite à moins d’une heure, ce serait dommage de ne pas y faire un tour. Et donc comme tout les ans depuis maintenant 4 ans, c’est partie. Cette fois-ci j’ai même pris pour la 1ère fois le Pass 4 jours.

Déjà le Pass 4 jours c’est bien parce que :

  • Ca permet de venir 4 jours soit la totalité du temps.
  • Ca coûte moins cher que d’acheter le pass 3 jours
  • Et surtout, SURTOUT, les pass 4 jours ont une queue pour entrer qui leur est réservé. Et ça, ça n’a pas de prix (enfin si 40€)

Non mais vraiment, la file d’attente, enfin les files d’attentes, sont justes flippantes. Heureusement avec le temps les organisateurs sont devenus plutôt bon sur ce point là et ça a été très bien géré.
Dans mon cas, avec le pass 4 jours et en arrivant un peu après la guerre vers 10h30, on a traversé les champs de barrières sans être ralentis une seule fois.

Bref maintenant que l’on est dedans qu’est ce qu’il y a à voir. Wait … mais j’en ai aucune idée.
Et oui, cette année je suis venu à Japan Expo en total touriste. Pas le moindre plan, pas au courant des plannings. J’arrive donc nature à JE en sachant vaguement qu’il y a les Momoiro Clover Z et les Idoling!!! qui devraient être présentes.

C’est nice, mais je suis pas transcendé par tout ça. Tout d’abord en ce qui concerne les Momoiro Clover Z, c’est assez étrange. J’aime beaucoup les filles du groupe… mais j’aime de moins en moins ce qu’elles chantent et les délires de mise en scène foireux de leurs lives.
En gros, elle serait venu l’année dernière, j’aurais pleuré de joie, je me serais fait pipi dessus rien qu’à l’idée de les voir, de reparler avec Shiorin et de dire à Momoka que j’adore sa culotte… mais non, cette année j’apprécie leur présence, mais sans plus.

En faite c’est plutôt la présence des Idoling!!! qui avait commencé à me faire frétiller. Mais en relativisant sur le fait qu’elles ne seraient que 5 et qu’elle ne ferait qu’un show de genre 30min à 1h, j’ai vite revu mon enthousiasme.
Nao et Erica sont présentes, ok. Mais il manque parmi mes préférées Serina, Kaede, Ruka et Chika. Enfin bon, on verra bien ce que ça donne.

Quand je vais à Japan Expo c’est pour voir des Idols, voir des gens (moches souvents) et regarder un peu si il y a moyen de trouver des choses concernants les animes, manga et jeux que j’apprécie.

Concernant les Idols, on a donc été voir le jeudi, et vendredi les Momoiro Clover Z.
Il y avait deux performances le Jeudi. Pour faire simple, la 1ère était moyenne et la deuxième était assez classe.
Le Vendredi on a eu le droit à un show à la mode Momoiro Clover Z actuel. C’est à dire … pas sérieux. Vous venez pour voir chanter les filles et … non. En faite elles chantent la moitié du temps et l’autre moitié du temps ce sont des invités surprises.
Pour fêter les 20 ans de Sailor Moon,  elles se sont cosplayer en … Sailor Moon, ça c’était marrant. Elles ont chanté le générique original de Sailor Moon, ça c’était fun. Elles ont fait un duplex la moitié du temps avec les doubleurs du dessin animé pour parler du prochain dessin animé qui va sortir de Sailor Moon … ça c’était chiant.

Non sérieux, il faut arrêter vos conneries maintenant. Bon heureusement après elles ont chanté Chai Maxx. Tiens les chansons, encore un truc où elles ont déconné. Sur les 3 performances, elles n’auront jamais chanté Ikuze Kaito Shoujou ou Hashire.
C’est comme si elles avaient fait table rase du passé. J’étais tristesse.

Petite anecdote :
Il y a deux ans, lorsque je suis allée au japon avec Anon. On a été voir les Momoiro Clover. Et la 1ère fois, j’étais super bien placé et à côté de moi j’avais des fans de l’extrême. C’était durant cet event.
Et bien le 1er jour quand j’ai fais la queue pour voir le show des Momoclo, ils étaient juste à côté de moi… Moi je trouve ça tout à fait normal. Le temps et les distances, tout ça c’est tellement relatif.

Bref je suis content d’avoir revu le sourire de Shiori qui en vrai déboîte tout ce qu’on peut imaginer, mais aussi d’avoir revu la culotte de Momoka. Ca aura d’ailleurs été l’occasion de réalise enfin pourquoi Momoka montrait autant sa culotte.
En faite c’est pas sa faute (enfin si, elle le fait exprès quand même), c’est juste que les jupes des filles s’arrêtent toutes à la même hauteur pour ne pas faire moche quand elles sont toutes les 5 alignées. Donc forcement vu que Momoka est plus petite, ça s’arrête plus haut pour elle et donc au final … culotte.

Momoiro Clover Z

Ayaka, Reni, Momoka, Shiorin, Kanako

Mais la culotte de Momoka ne doit pas nous faire oublier d’aller voir une petite partie des Idoling!!! le Samedi.
En faite les Idoling!!! sont depuis peu présentes dans l’émission Japan in Motion diffusé sur Nolife. Elles ont très vite remplacé les Tokyo Girls’ Style qui ne semblait pas être à leur place. Tout ça c’est des histoires de visibilité et de volonté d’exportation, mais je ne m’en plains pas si ça peut faire venir les filles en France.
Bref Samedi il y avait un show de Japan in Motion et forcement les Idoling!!! étaient là (enfin les 5 qui sont venues).
Techniquement le show était à la ramasse. Non mais vraiment. La salle choisi trop petite, l’ingé son totalement à la ramasse sur la gestion des micro et de la bande son (il était faché avec le micro de Mai… et a oublié de lancé la bande son pour une chanson), et enfin les vidéos de présentation des prix qui foirait. De ce côté là, on peut virer tout le monde.
Par contre sur scène c’est une autre histoire.
Déjà qu’on soit claire : Erica est juste magnifique. Non mais ok, elles sont jolies, mignonnes et tout et tout, mais Erica … elle est MAGNIFIQUE.
Non parce que ok c’est l’une de mes préférées, je devrais être au courant … mais en vrai et de près, je me suis rendu compte que j’étais totalement ignorant du niveau qu’elle avait.
Elles nous ont chanté 4 chansons et là tout de suite je me rends compte que je me souviens plus des quelles. Ca se mélange et au lieu de dire des bêtises, je ne vais rien dire. Juste qu’elles ont chanté Mamore leur dernier titre et Tenshi na Zankoku, le générique de Evangelion.

06 Tonooka Erica

Tonooka Erica

En résumé les Idoling!!! sont exactement comme je les imaginais et comme j’avais pu rapidement les voir l’année dernière au Japon. Marrantes, pétillantes et classes sur scène. Mais malheureusement, elles ne sont pas resté bien longtemps, il a donc fallut s’occuper avec d’autres activités.

Et l’avantage c’est que Japan Expo c’est grand et on peut y mettre plein de stands. Alors beaucoup sont inutiles, mais il y a son lot de stands sympas.
Par exemple le stand de Good Smile Compagny. Le distributeur de figurine à la popularité grandissante.
C’est triste que Alter ne soit plus distribué par eux, parce que sinon ça serait vraiment l’éditeur ultime, mais il y a de quoi se fournir chez eux. Malheureusement pour moi et heureusement pour mon porte feuille, quand je me suis décidé à prendre la Saber ~Distant Avalon~ , elle n’était plus en stock. Pour me consoler j’ai pris un Tachikoma, ce n’est pas la version métallique que je voulais, mais tant pis, ça suffira.

Saber Lily ~Distant Avalon~

Saber Lily ~Distant Avalon~

J’ai aussi pas mal hésité à prendre la Dead Master ~original version~ qui trainait miraculeusement dans la vitrine. Avec la Animation version que j’ai déjà, ça aurait été jolie. Maintenant je regrette de ne pas l’avoir prise, mais c’est pas grave.

Black Rock Shooter - DeadMaster ~original version~

Black Rock Shooter – DeadMaster ~original version~

Il y avait d’autres figurines de Black Rock Shooter bien entendu mais aussi du Madoka du Hastune Miku et pleins d’autres petites choses.

Mahō Shōjo Madoka Magika

Mahō Shōjo Madoka Magika

On pouvait aussi voir le poster pour la futur figurine de Madoka qui allait sortir : Ultimate Madoka, si on ajoute à ça que ça m’a rappelé qu’ils avaiznt un shop online qui distribuait dans le monde entier, on devine que mon porte feuille va s’alléger en la pré commandant.

Ultimate Madoka

Ultimate Madoka

Les figurines ça devrait pas exister. On se fait tout le temps avoir quand on en voit. C’est vraiment de la triche. Heureusement que je ne suis pas vraiment à fond là dedans et que ça n’est juste que pour me faire plaisir de temps à autre.

Il y avait aussi un autre stand qui présentait des figurines de haute qualité avec le prix qui va avec. On pouvait y voir du Naruto, du Bleach, du Soul Eater, certaines étaient plutôt classe. J’ai particulièrement aimé la Mako de Soul Eater et le Naruto sur son crapaud. C’est là que je me rend compte que je fais pas assez de photo. Je peux même pas illustrer ce que je dis. Mais bon, on va faire sans. De toute façon, on a fini de faire le tour des figurines, le reste c’est de la contre façon chinoise sans intérêt.

Non maintenant on commence à se promener toujours dans les trucs artistiques mais moins otaku. Par exemple on passe devant un stand qui présente des paravents et autre illustrations sur rouleau. Alors bon c’est très beau, mais c’est surtout très classique. Le japonais qu’on vous vend à la pelle avec des formes, des kanji toussa, nous c’est pas ce que l’on veut nous on veut …

Momoiro Clover Z

Momoiro Clover Z

Voilà, ça c’est un stand qui a tout compris. Quelqu’un qui se met au goût de l’endroit où il est. Un paravent Momoiro Clover Z. Si ça c’est pas la classe. Je trouve ça intelligent que les stands se fondent un peu dans le moule de la clientèle. Ils viennent à une convention où il y a des animes, des idols, et donc même si ce n’est pas la majorité de leurs produits, ils en mettent au moins un en avant. Ca attire l’oeil et ça fait plaisir à tout le monde.

On peut pas vraiment dire que c’est le même principe pour Aoji, car eux c’est presque totalement leur domaine. Les illustrations typées manga comme on dit. Ils ont vraiment des choses très jolie. Même si l’oeil avertis de professionnel du milieu de Seasher à trouvé des défauts d’impression sur quelques uns des tableaux, il n’en reste qu’ils ont vraiment des belles choses. Mais là où j’ai pleurer devant tant de beauté et que je me disais « comment mettre ça dans mon sac », « mais c’est totalement pas raisonnable », « C’est pas parce que Mio elle défonce que tu dois avoir ça chez toi », c’est quand j’ai vu ça.

Mio : Illustration Aoji

Mio : Illustration Aoji

Bon c’est déjà assez long comme ça, donc je ne vais pas parler de Kyaru Pamyu Pamyu et de Sakamoto sensei qui ont été une agréable surprise. Je ne vais pas non plus parler des cosplays que l’on croisait à la pelle, même si certains étaient franchement réussi. Vraiment je crois que celui de Serah de Final Fantasy XII-2 m’a marqué, bien classe et l’arc était super stylé.
Au final cette Japan Expo 2012 aura été amusante. C’est toujours l’occasion de se baigner dans ce milieu otaku qui des fois fait bien plaisir, d’autant plus quand on est accompagné de moches pour être bien sûr de ne pas en sortir indemne.

Catégories :Uncategorized Étiquettes :
  1. albatruc
    13 juillet 2012 à 21:59

    ah ah ah t’as pas de commentaire parce que JE c’est de la merde !

    • 14 juillet 2012 à 06:36

      Eh tu as casser mon 0 commentaire. Je suis triste maintenant. Je pensais que personne ne me lisait. Maintenant j’ai la pression…

  2. 15 juillet 2012 à 00:31

    Mon dieu s’te revival de blog en puissance !

  3. 19 juillet 2012 à 11:48

    Moi j’avais lu, mais j’avais pas commenter, parce que t’as pas assez parler de Sailor Venus.
    Et je suis deg, parce que moi, j’ai même pas vu le paravent … A croire que je ne suis jamais là au bon endroit au bon moment T_ T Il était à vendre ? 😮 (si oui combien ?)

    • 9 août 2012 à 11:59

      On est passés devant plusieurs fois en plus…

  4. 16 août 2012 à 21:16

    Comme je suis un fan de has-been, j’arrive un mois (oui un mois) après la bataille !

    J’ai retenu le plus important : la culotte de Momoka ! (une jolie vue d’ailleurs 😀 )

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

